Kakoune : l'éditeur de code
Inspiré de Vim · Plus rapide via moins de touches · Sélections multiples · Conception orthogonale
 Sélections multiples
Les sélections multiples sont le moyen central pour interagir avec Kakoune, grâce à des primitives de manipulation puissantes (expression régulières, filtrage, séparation, alignement, objets textuels etc).
 Outils d'édition de texte
Kakoune implémente plusieurs outils pour aider à l'édition/rédaction de texte: aide contextuelle, extrapolation de texte à la volée, coloration syntaxique pour plusieurs langages de programmation…
 Primitives de manipulation de texte avancées
Le texte peut être manipulé et modifié à volonté de différentes manières, grâce à plusieurs primitives : rotation de sélections, manipulation de la capitalisation, alignement d'indentation…
 Personnalisation
Les utilisateurs ont la possibilité d'étendre les fonctionnalités de Kakoune ou de les personnaliser comme ils le désirent avec des macros et des fonctions.
 Architecture client/serveur
Avec Kakoune, vous pouvez éditer collaborativement le même fichier : toutes les nouvelles fenêtres créées par l'éditeur sont des clients, et peuvent simultanément modifier le contnu d'un fichier. Ainsi, les fenêtres sont entièrement sous le contrôle de votre gestion de fenêtres X11 ou peuvent être gérées dans un unique terminal grâce au support de tmux dans Kakoune
 Développement actif & support
Le project est activement développé, implémente de nouvelles fonctionnalités régulièrement, et intègre les propositions d'implémentation des contributeurs. Les utilisateurs peuvent églament poser leurs questions et partager leurs remarques avec le reste de la communauté, sur #kakoune @ irc.freenode.net.

Kakoune dans i3

Kakoune dans tmux